2 ans et demi en Freelance digital marketing Sport & Outdoor

Quand la passion pour le sport & le travail ne font qu’un ! Dans cet article, je vous raconte mon parcours et quelques références depuis que je me suis lancée en tant que Freelance en Digital Marketing Sport & Outdoor. 

Quelques mots sur moi...

Hello ! Je suis Dany Kuhn – Entrepreneure, Sportive & Enthousiaste ! On peut aussi dire que je suis Consultante en Digital Marketing appliqué au Sport et à l’Outdoor. En 2017, j’ai quitté une superbe startup (Nouveal e-santé, récente levée de fonds à 3M€) dans laquelle j’ai monté la com’ de zéro avec mon Manager et toute l’équipe pour rejoindre une autre startup dans la Sport Tech (clim8, récente levée de fonds à 2,7M€). Et en 2018, je me lance finalement à mon compte (mais ça vous l’avez déjà lu dans ma page à propos) pour accompagne startups et entrepreneurs dans leur stratégie digital marketing. 

On peut dire que ma passion pour le sport remonte loin

J’ai toujours voulu tout tester : gymnastique kids (4 ans), natation (7 ans), football (2 ans), taekwondo (1 an) … Et puis à l’adolescence, j’ai eu une révélation pour la course à pied qui a persisté pendant mes études. J’ai commencé par le 10km pour finir sur des distances proches de l’ultra comme la SaintéLyon 72km) en 2017. Et puis j’ai été frappée par le CrossFit, l’engagement total des coachs et des athlètes, l’aspect communautaire… Et je continue de m’émerveiller chaque année devant de nouveaux sports. Depuis un an, je pratique du yoga quotidiennement et je me suis essayée au surf. Bref, vous l’aurez compris, je suis le cliché de la Millennial qui ne tient pas en place et qui a besoin de toucher à tout.

J’aimerais vous parler de quelques entreprises et startups avec lesquelles j’ai travaillé depuis mon lancement, et ce que j’ai pu leur apporter. 

Ces sportifs avec qui j'adore travailler

Des hommes et des femmes passionnés par ce qu’ils font et qui cherchent à changer la donne grâce à leurs innovations. 

Quand le sport de haut niveau inspire les managers : Sparring Partners

Sparring Partners est un cabinet de conseil en management. Sparring Partners est un trait d’union entre le monde de l’entreprise et celui du sport de haut niveau. Il vient en aide aux dirigeants, aux managers et aux collaborateurs via la professionnalisation de leur savoir-être et leur savoir-faire. Il offre un service de :

  • Consulting
  • Training
  • Coaching

En 2018, pendant un afterwork Sport Connect Lyon je rencontre Alassane Gueye. Sa façon de voir les choses et son pitch de Sparring Partners m’ont emballée !

Nous avons travaillé ensemble avec une approche plus sportive sur : 

  • Coaching en prise de parole en public
  • Exercice du pitch

RunMotion Coach : le coach digital qui vous prépare à vos objectifs running

RunMotion Coach est une application qui propose des plans d’entraînements et des conseils adaptés au niveau de chaque coureur. Dans sa version premium, l’appli propose des conseils techniques pour la course à pied, la préparation mentale, la nutrition mais aussi des séances de PPG et de renforcement. Tout ce qu’il vous reste à faire… C’est courir ! 

RunMotion est une appli à l’écoute de ses utilisateurs et propose en plus des entraînements personnalisés, 3 coachs avec différentes personnalités :

  • Autoritaire (Philippe sait vous booster)
  • Positif (Joy encourage et vous motive)
  • Philosophe (Socrate vous aide à prendre soin de vous)

L’objectif de la startup est de permettre à chacun de s’épanouir grâce à la course à pied. 

J’ai rencontré les frères fondateurs Guillaume & Romain ADAM en 2018 lors d’une conférence sur le pitch que j’ai donnée au DxO d’Archamps (nov. 2018). Et depuis avril 2019, nous travaillons ensemble sur de nombreux aspects : 

  • Community management (instagram)
  • Email marketing
  • Branding & Storytelling
  • Digital Marketing Optimisation

Depuis, nous ne nous sommes pas quittés et continuons de travailler ensemble ! 

Le meilleur souvenir d'une course : l'affiche Races Routes

Races Routes est une marque qui permet aux coureurs amateurs, aux mordus de compétition mais aussi aux amoureux de beaux objets d’illustrer un parcours réalisé, une course dont on est fier ou autre en bel objet de décoration. On retrouve ces objets de décoration sous plusieurs formes :

  • Tote bag
  • Affiches
  • Gourde
  • Etc…

Races Routes permet de « figer » notre effort dans le temps. De plus, leurs produits sont 100% fabriqués en France et leurs packagings sont écologiques (Alliance Noissue).

J’ai rencontré son fondateur, Jérôme Poléni – Incubé alors à Outdoor Sport Valley en 2019. Nous avons travaillé ensemble sur des sujets d’optimisation SEO & de création de pages web pour la boutique. 

Run&Trail Addict : La marque running lifestyle

« Vivez comme vous courez » : c’est le slogan de Run&Trail Addict – marque de vêtements running & lifestyle lancée par Run n trail. 

La promesse ? Des designs français qui traduisent parfaitement l’esprit de la communauté Running & Trail. 

Run&Trail Addict propose un concept unique avec une production limitée d’articles pour chaque collection capsule signée par des designs authentiques. Chaque boutique sera accessible pendant 42 jours et 195 minutes… Vous l’aurez compris : en référence à la distance reine du Marathon ! 

Je travaille avec Jacky Gasteceau & Julien Montagne sur le Digital Marketing de la marque, et notamment pour son lancement prévu le 15/05/2021. 

Activhandi : la connexion outdoor & handicap

Activhandi a pour ambition de rendre accessible les activités outdoor et culturelles aux personnes en situation de handicap. L’entreprise est particulièrement active en Rhône-Alpes, où elle développe l’accessibilité de ces loisirs au plus grand nombre. 

J’ai travaillé avec Florian Vallet & Angélina Pergot en mission Conseil Digital Marketing & Storytelling. 

Rester en forme avec Hustle. Repeat & Dynam'fit

Hustle. Repeat.

Hugo Romero est coach en CrossFit depuis deux ans, et a lancé sa marque de vêtements lifestyle & performance Hustle. Repeat. en juin 2020. 

Nous travaillons ensemble sur la migration de sa boutique vers WooCommerce, ainsi que du Community Management et du Marketing de Contenu. 

Nous avons déjà participé à une compétion de CrossFit ensemble… Vous pourrez le voir dans la page à propos ! 

Dynam'fit

Dalila Moujani est coach en forme & bien-être depuis 23 ans. Elle pétille de bonne humeur et d’énergie qu’elle apporte à ses coachés. Lors du premier confinement, elle décide de digitaliser ses suivis. Elle a alors besoin d’aide pour mettre en place une stratégie digital marketing pour acquérir de nouveaux clients. 

Nous travaillons ensemble depuis septembre 2020 sur son digital marketing : Social Ads, social media management & planification, lancement de ses programmes en ligne etc. 

Ce que je retire de ces expériences

User-centered is king

Ces startups partent toutes d’un constat, d’un besoin ou d’une frustration. Et en écoutant l’utilisateur ou le client final (et pas uniquement un persona marketing fictif), on arrive à adapter son message, sa vision, son storytelling…

En 2021, à l’ère des réseaux sociaux, nous avons la possibilité d’écouter plus que jamais ces clients, ces utilisateurs pour leur donner ce qu’ils demandent.  Je suis personnellement convaincue qu’une startup qui est en contact régulier avec ses utilisateurs et à l’écoute des améliorations est une startup en avance sur ses concurrents. 

Chaque communauté est différente

Le piège dans lequel un (mauvais) consultant.e pourrait tomber serait de proposer des stratégies similaires pour des entreprises qui se ressemblent. Eh oui : deux entreprises, deux applications, toutes les deux à destination d’un public qu’on peut qualifier de communauté. Allez, on leur propose le package « Social Media et Social Ads pour de l’acquisition ». 

Non. Chaque communauté est différente. Chaque entreprise est différente. Les équipes sont différentes. Les experts et profils qui les composent le sont également. 

Le rôle d’un.e consultant.e – mon rôle – est de prendre suffisamment de recul pour faire un état des lieux de ce qui est, et une proposition de ce qui pourrait être… en prenant en compte les ressources disponibles. 

Les passionnés implémentent et testent

Vous connaissez l’expression « Better done than perfect » ? C’est un peu ce que j’essaie de transmettre lorsque je quitte une session de conseil en Digital Marketing. 

Des idées, vous allez en avoir plein. Des supports de communication aussi. Mais ce qui compte, c’est ce qui est mis en place et qui correspond à votre cible. Pas ce qui trend. Pas ce qui vous plait personnellement, ou « parce que ça a fonctionné pour telle entreprise ». 

Pour conclure, je dirais donc que les passionnés implémentent et testent… Puis adaptent (Test & Review).

Si vous avez envie de débattre de ces sujets, écrivez-moi un message sur LinkedIn !

Passez une bonne journée ☀️

Dany Kuhn sourit en travaillant dans un café

à propos de l'auteur

Dany Kuhn

Hello ! Je suis Consultante en Digital Marketing & Pitch Coach depuis 2018. J’accompagne startups et entrepreneurs dans le domaine du Sport & Outdoor à travailler leur stratégie & leur message grâce à l’exercice du pitch. 

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